(A) PARTIR DE SA SINGULARITE

Janvier c’est LE mois phare des nouveaux départs, des résolutions en fanfare. 

Loin de moi l’envier d’ajouter ma pierre à l’édifice déjà vertigineux de la productivité à tout prix.  Il me semble que nous somme déjà bien trop nombreux à souffrir des injonctions incessantes de notre société à être productifs, efficaces, épanouis, réalisés personnellement, voire proches d’un éveil spirituel avancé! 

Toutefois, remettre constamment nos projets au lendemain ou les saboter consciencieusement nous conduit inéluctablement vers la morosité, l’appesantissement général.

Par où commencer, alors?

Pour trouver un équilibre entre production et procrastination, il me semble pertinent d’identifier en premier lieu notre propre rythmique en temps qu’individu : nos temps d’inspiration, d’action, et nos moments de décélération … lesquels ne sont pas les mêmes que ceux de nos proches ou de nos collègues !

 

Personne n’avance durablement dans la lutte, en se forçant à aller contre lui-même. Tôt ou tard, une part de soi vient à se fissurer, tombe malade ; rongée par le surmenage ou encore la frustration.

2 . DIRIGez votre ENERGIE AU BON ENDROIT

Plutôt que de nourrir un objectif extérieur de réussite pour la nouvelle année, avec la contrainte qui souvent l’accompagne (commencer le sport que l’on déteste, tenter d’égaler à tout prix celui.celle que l’on jalouse, cultiver des objectifs aussi vastes que « réussir sa vie ») il peut être intéressant d’aller identifier ce qui est fluide pour vous : trouvez ces activités qui vous donnent toujours du plaisir, de l’élan, de l’énergie quand vous les réalisez. Voyez  comment vous pourriez leur donner plus de place dans votre quotidien. 

Mettre son énergie là où ça sonne juste va vous en donner. 

3. CUltivez votre singularité

Partir de soi et de sa singularité propre permet d’élaborer des stratégies de vie ajustées à qui vous êtes et non plus à ce que vous voudriez être. En mettant votre énergie à l’endroit où ça sonne juste en vous, vous en gagnez. 

La pratique de la sophrologie est particulièrement adaptée à tout.e.s celles et ceux qui souhaitent se découvrir ou se redécouvrir autrement. Elle encourage cette démarche de connaissance, d’apprivoisement de soi , afin de parvenir à s’affirmer dans toute sa singularité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *